Notes pour les comptes rendus

Votre compte rendu devrait se limiter à 1200 mots pour une monographie et à 1500 mots pour un ouvrage collectif.

 

(1) Notre but est de publier des comptes-rendus de lecture qui donnent une idée claire du contenu de l'ouvrage en question ainsi que de la nature des arguments avancés et de sa structure en décrivant la forme que prennent les chapitres et/ou les grandes divisions de l'ouvrage. Un compte-rendu doit aussi rendre compte de l'intention de l'auteur, ce qu'il ou elle entreprend, et formuler une opinion quant aux points forts et points faibles de l'ouvrage, accompagné, le cas échéant, d'éclairages que l'auteur du compte-rendu peut amener sur le sujet en un espace réduit. Nous demandons aux auteurs d'éviter les citations longues de l'ouvrage en question, des références avec pagination étant suffisantes. Par ailleurs, bien qu'il soit utile de situer l'ouvrage dans la littérature, nous demandons aux auteurs d'éviter les discussions en profondeur et les citations provenant d'autres travaux sur le sujet. Les remarques sur des points mineurs ne devraient pas empiéter sur l’espace dévolu au commentaire de fond (les listes de coquilles et d’errata peuvent être communiquées directement à l’auteur du volume et ne seront pas publiées dans la revue). Si, à votre avis, le volume ne mérite pas un compte rendu, vous devez nous en aviser le plus rapidement possible, de sorte que nous puissions prendre des dispositions pour récupérer l’ouvrage. Le comité éditorial préfère ne pas publier de compte rendu totalement négatif.

 

(2) Les comptes rendus devraient se conformer aux règles décrites dans la « Note à l'intention des auteurs d'articles » ( http://phoenix.utoronto.ca/index.php/editorial/style-sheet ). En complément à ces informations, veuillez noter que le nom de famille de l’auteur ne devrait pas être abrégé. Le compte rendu doit porter en en-tête toutes les informations pertinentes de l’ouvrage : titre, auteur, lieu de publication, éditeur (sous-titre ou collection), date, nombre de pages (nombre de pages comportant des planches) :

 

The Symposium in Context: Pottery from a Late Archaic House Near the Agora. By Kathleen  M. Lynch. Princeton, New Jersey: American School of Classical Studies at Athens (Hesperia Supplement 46). 2011. Pp. xx, 377.

 

(3) Veuillez inclure toutes les informations bibliographiques des ouvrages cités dans le compte rendu (auteur, titre, lieu et date de publication, page pour les articles).

 

(4) Les comptes rendus devraient être soumis au responsable de la section compte rendu quatre à six mois après la réception du livre.

 

(5) Les changements proposés au compte rendu seront faits en accord avec leur auteur.